fbpx

Les ressorts en caoutchouc Aeon®

Le ressort en caoutchouc creux Aeon® est le cœur du dispositif d’amélioration de suspension Timbren SES. Vous trouverez une paire de ressorts en caoutchouc creux Aeon® à l’intérieur de chaque kit Timbren SES.

Les ressorts Aeon® de Timbren offrent une solution de remplacement fiable aux ressorts en métal et pneumatiques. Depuis 40 ans, les ressorts Aeon® améliorent la performance des suspensions à la fois comme dispositif unique ou comme complément.

Trouver un produit
Assortment of Aeon Rubber Springs from Timbren Industries

Aeon Rubber Spring x-Ray vision

Caractéristiques

Les ressorts en caoutchouc Aeon® ont les caractéristiques uniques suivantes :

  • Flexibilité variable des ressorts
  • Propriétés d’auto-amortissement
  • Isolation des vibrations
  • Aucun entretien requis
  • Qualité de conduite supérieure
  • Application simple

Bagues en métal

Nous taillons chaque bague en métal Aeon® au moyen de notre machine CNC à la fine pointe de la technologie.

Steel Bushings used in Timbren Industries Aeon Rubber Springs

L’épreuve du temps

Nous l’avons trouvé abandonné sur le bord de la route tout près de notre usine de fabrication à Whitby, Ontario, Canada. Le châssis du camion est complètement rouillé, mais le ressort, lui, est encore bon ! Nous le répétons depuis 40 ans et nous croyons encore que c’est vrai :

« Les ressorts Aeon® sont plus résistants que l’acier et plus fiables que l’air. »

Rusty Aeon

Pour en savoir plus

Regardez notre vidéo pour en apprendre davantage sur les caractéristiques uniques des ressorts en caoutchouc Aeon®.

Convolution simple

Lorsque l’espace est restreint ou qu’on recherche une stabilité accrue, les fabricants choisissent un ressort en caoutchouc à convolution simple. En comparaison avec les ressorts à convolution double ou triple, le ressort à convolution simple se distingue par sa courbe charge-flèche plus courte. La course moins longue permet une capacité de charge plus puissante.

La courbe charge-flèche relativement courte du ressort en caoutchouc à convolution simple crée un environnement très stable. Une courbe charge-flèche plus courte se traduit par une réponse plus énergique face à la charge.

Voir la courbe charge-flèche.

Aeon Spring Single Convolution
Aeon Springs Double Convolution

Convolution double

Les ressorts en caoutchouc à convolution double offrent le plus grand choix en matière de qualité de conduite et de capacité de charge. Comme la courbe charge-flèche est plus longue, les fabricants recommandent les ressorts à convolution double plus hauts pour parvenir à un parfait équilibre entre qualité de conduite et capacité de charge.

La courbe charge-flèche plus longue d’un ressort en caoutchouc à convolution double procure stabilité et confort dans une égale mesure. Une courbe charge-flèche plus longue se traduit par une réponse moins énergique face à la charge.

Voir la courbe charge-flèche.

Ressorts rectangulaires

Chez Timbren Industries, la taille a de l’importance. Les plus gros véhicules (Classe 8) ont besoin de plus gros ressorts. L’industrie du camionnage en Amérique du Nord se fient aux ressorts rectangulaires pour stabiliser les camions routiers depuis plus de 40 ans.

Un ressort rectangulaire Aeon® correspond à l’utilisation de deux ressorts ronds Aeon® côte à côte. Par conséquent, les données sur la courbe charge-flèche pour un ressort rectangulaire sont deux à trois fois celles d’un ressort rond Aeon® de la même hauteur.

Voir la courbe charge-flèche.

Aeon Rubber Springs Rectangular Springs
Aeon Rubber springs by Timbren industries for Custom springs

Ressorts sur mesure

Si vous êtes à la recherche de quelque chose qui sort de l’ordinaire – une conception unique pour un projet spécial – ne cherchez plus. Deux de nos ressorts sur mesure les plus populaires sont le ressort à triple convolution et le ressort cunéiforme.

Les fabricants d’équipements miniers, forestiers et agricoles se fient aux caractéristiques supérieures de stabilisation et d’absorption des chocs que procurent les ressorts en caoutchouc Aeon® sur mesure. Pour plus de renseignements sur nos ressorts sur mesure, communiquez avec nous.

  • Rick C.

    Mon camion F-250 est maintenant formidable grâce à vos ressorts Timbren SES. J’utilise mon camion pour transporter des cordes de bois de chauffage et je n’ai pas à me soucier d’un affaissement du train arrière.

    Rick C. , État de NY

  • Brandon Day

    J’avais un ensemble Airlift 1000 sur mon RAM 150 et je n’ai vraiment pas aimé. Ça fonctionnait bien pour le remorquage, mais sans la remorque, la qualité de roulement c’était zéro. J’ai installé des ressorts Timbren à l’arrière et la différence est frappante. Confort de roulement et durabilité pour le remorquage. Merci pour un excellent produit!

    Brandon Day , Bras d'Or, Nouvelle-Écosse Canada

Aeon® Rubber Springs

The Aeon® hollow rubber spring is the heart of a Timbren SES upgrade. You will find a pair of Aeon® hollow rubber springs inside every Timbren SES kit.

Timbren’s Aeon® springs provide a reliable alternative to metal and air springs. Aeon® springs have improved suspension performance both as a sole suspension and as a spring helper for over 40 years.

Product Finder
Assortment of Aeon Rubber Springs from Timbren Industries

Aeon Rubber Spring x-Ray vision

Features

Aeon® Rubber Springs have unique characteristics such as:

  • Variable Spring Rate
  • Self-Damping Properties
  • Vibration Isolation
  • Maintenance Free
  • Superior Ride Quality
  • Simple Application

Steel Bushings

We cut every Aeon® metal bushing on our state-of-the-art CNC machine.

Steel Bushings used in Timbren Industries Aeon Rubber Springs

The Test of Time

We found it laying on the side of the road just outside our manufacturing facility in Whitby,
Ontario, Canada. The truck frame is completely rusted but the rubber spring us still good! We’ve been saying it for 40 years, and we still think it’s true:
“Aeon® Springs are stronger than steel, more reliable than air.”

Rusty Aeon

Learn More

Watch the video and learn some of the unique characteristics of the Aeon® rubber springs

Single Convolution

When space is limited or extra stability is required, fabricators choose the single convoluted rubber spring. Compared to double and triple convolutions, the single convoluted spring is characterized by its shorter deflection curve. This allows for less travel delivering a more aggressive load capacity.

The relatively short deflection curve of the single convoluted rubber spring creates a very stable environment. A shorter deflection curve results in a more aggressive response to the load. View deflection curve.

Aeon Spring Single Convolution
Aeon Springs Double Convolution

Double Convolution

The double convoluted (round) rubber springs offer the widest selection of ride quality and load capacity. Because of their longer deflection curve, fabricators specify the taller double convoluted rubber springs that deliver a perfect balance of ride quality and load capacity.

The longer deflection curve of the double convoluted rubber spring creates an equal blend of stability and comfort. A longer deflection curve results in a less aggressive response to the load. View deflection curve.

Rectangular Springs

At Timbren Industries, size matters. The bigger (Class 8) vehicles require bigger springs. The North American trucking industry has relied on the rectangular springs to stabilize highway trucks and trailers for over 40 years.

A rectangular Aeon® spring is like using 2 round Aeon® springs side by side. Therefore, the numbers on the deflection curve for a rectangular spring are 2-3 times that of a round Aeon® spring of the same height. View Deflection Curve.

Aeon Rubber Springs Rectangular Springs
Aeon Rubber springs by Timbren industries for Custom springs

Custom Springs

If you are looking for something a little out of the ordinary – a unique design for a special project – look no further. Two of our most popular custom springs are the Triple Convoluted and the Tapered (wedge) spring.

Manufacturers of mining, logging and agricultural equipment rely on the superior shock absorption and stabilizing characteristics of custom Aeon® rubber springs. For more information on custom springs, contact us.

  • Rick C.

    My F-250 is awesome, now. Thanks to your Timbren SES springs. I use my truck to collect and deliver many cords of firewood. I don't have to worry about a "sagging rear end."

    Rick C. , Upstate NY

  • Brandon Day

    Had a set of Airlift 1000 in our RAM 1500. Definitely not a fan, worked well for towing but when it came to driving trailer free it ruined the ride. Put a set of Timbren's in the rear and the difference is undeniable. Factory ride and towing durability when needed. Thanks for a great product!

    Brandon Day , Bras d'Or, Nova Scotia Canada